Parce qu’un enfant n’est pas une science exacte, qu’il n’existe pas une réponse mais plusieurs. Elever un enfant n’est pas inné, le métier de parent est un « work in progress », tout l’enjeu est de retrouver de la confiance en soi.

Accompagnement parental

La parentalité ne s’apprend ni dans les livres, ni en appliquant la recette du voisin mais en s’écoutant d’abord, et en s’appropriant les outils qui nous ressemblent, qui reflètent nos valeurs, en suivant notre intuition – personne ne connaît votre enfant mieux que vous – ce que nous avons envie de transmettre en tant que parents et de construire ensemble.

pexels-daria-shevtsova-1257099-scaled.jp
pexels-josh-willink-701014-2048x1365.jpg

Contrairement à la psychothérapie, l’accompagnement parental ne traite pas d’une pathologie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements.

A chaque famille sa solution adaptée et sur-mesure !

Grâce aux neurosciences nous pouvons changer de regard sur nos enfants et sur la relation que nous souhaitons construire avec eux. Non plus dans la verticalité et la soumission, mais dans la connexion avec fermeté et bienveillance.

Vous avez des difficultés à communiquer avec votre enfant, celui-ci est muré dans le silence et vous vous sentez démuni ?

Vous souhaitez désamorcer des conflits et mettre en place une relation d’écoute ?

Vous êtes parent célibataire et vous vous sentez complètement submergé ?

Votre enfant est le roi à la maison ?

Vous êtes futurs parents et avez des doutes sur la façon de gérer votre parentalité ?

Ateliers de parents

pexels-fauxels-3184423-300x300.jpg

Dans une communauté de parents, nous croyons que le support et l’entraide sont primordiaux, les ateliers des parents sont des lieux d’échanges et de rencontres sur le quotidien, les joies & les doutes de parents.

Creativita anime des ateliers à destination des parents pour parler en toute confiance sans se sentir jugé(e).

L’objectif de ces ateliers est de travailler l’estime de soi parentale et redonner confiance aux parents dans leurs compétences. L’avantage de ces groupes : ils sont basés sur la communication entre parents et le partage du vécu et non sur l’administration de principes éducatifs.

Nous pouvons également aborder ces thèmes autour d’un apéro (2h) avec des amis qui partagent les mêmes préoccupations que vous pour une soirée.

Ateliers pour enfants

Apprendre à être autonome, responsable et à se découvrir

1.ateliers pour enfants.jpg

Favoriser dès l’enfance, le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres.

 

Encourager & contribuer à l’accession de la personne à son autonomie, à la formation du citoyen (personne sociale), à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.

 

Besoin essentiel au développement de tout individu, c’est souvent une activité délaissée au profit de l’apprentissage plus pragmatique et programmée (école, activité extra-scolaire en général…). Aussi, nous proposons lors des vacances scolaires (zone C), des ateliers socio-comportementaux pour les enfants.

 

Un atelier éducatif est aussi et surtout un atelier ludique, cette dimension est importante à percevoir et le différencie du système scolaire, ici on apprend on acquiert de nouvelles compétences mais en apprenant autrement. Chaque atelier éducatif est réfléchi et adapté aux besoins de l’enfant et à son développement en fonction de sa tranche d’âge. La participation active des enfants leur permet de grandir et de développer du savoir-vivre et savoir-être plus qu’un savoir-faire. 

 

Cet atelier est idéal pour créer de la cohésion et du partage tout en permettant aux enfants de s’amuser. Au programme de la créativité, de la rigueur et de la concentration.  

 

Au sein de nos ateliers, les enfants trouveront :

•      À renforcer l’estime & la confiance en soi,

•      À renforcer leur esprit critique

•      À développer et valoriser l’imaginaire, favoriser leur créativité

•      À Vivre, gérer et partager des émotions

•      À s’ouvrir, à se respecter, à respecter les autres

•      À mettre en place des règles de vie de groupe

•      De l’encouragement pour les aider à relever les défis,

•      Le Sentiment d’appartenance en tant que personne (indépendamment du comportement).

•      Une clé de compréhension pour appréhender le monde

•      Des valeurs telles que le respect, la bienveillance, la coopération, la solidarité, le fair-play… afin que les enfants d’aujourd’hui deviennent les adultes de demain

 

Rien de mieux qu’un atelier pour favoriser le vivre ensemble pour tous et avec tous !

"L'accompagnement d'Ingrid dans le travail que j'avais à faire sur moi pour avancer a été essentiel dans mon parcours. Sans elle je ne me serai pas réellement confrontée à la situation et elle a su me guider avec écoute, méthode et délicatesse vers de nouvelles perspectives. Je suis fière du chemin que j'ai parcouru grâce à elle et lui suis reconnaissante de m'avoir permis d'avancer vers ces nouveaux projets."

Valentine L.